Le Japon connaît une crise démographique avec une perte de 800 000 habitants en 2022 et une prévision de diminution de 30 % de sa population d’ici 2070.
Le taux de fécondité au Japon est très bas, à 1,25 enfant par femme, et un tiers de la population a plus de 65 ans.
Le gouvernement japonais a réformé le système de retraites en retardant l’âge de départ à 65 ans d’ici 2025 pour faire face à la diminution de la population active.
Des initiatives natalistes ont été lancées, incluant la création d’une Agence pour l’enfance et la famille ainsi qu'un investissement de 25 milliards d’euros pour soutenir les familles.
Le Japon reste réticent à adopter l’immigration comme solution au vieillissement, malgré un assouplissement progressif des règles en la matière.
La baisse de la population au Japon pourrait avoir des répercussions sur d’autres pays asiatiques, comme la Chine et la Corée du Sud, qui font face à des défis démographiques similaires.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 